Dans le cadre d’un échange Erasmus, des lycéens français et italiens ont participé à un atelier de recherche sur la Seconde Guerre mondiale aux Archives départementales, en présence de deux témoins d’exception : Yaël Reicher, présidente de l’association pour la mémoire du Judenlager des Mazures, et Béatrice Fontaine, petite-fille de Résistant.
Régulièrement, les Archives départementales ouvrent leurs portes à des groupes scolaires dans le cadre de leur service éducatif, qui propose une approche concrète de l’Histoire, à partir de documents originaux. Ce vendredi 5 mai, l’atelier était consacré à la Résistance et a accueilli des élèves français du lycée Jean Moulin de Revin, ainsi que des élèves du lycée Adria-Ballatore, de la ville italienne de Mazara Del Vallo. Cet échange s’inscrit dans le cadre d’un projet Erasmus entre les deux classes.
Travail de mémoire
Pour l’occasion, l’équipe des Archives départementales a présenté toute une série de documents portant sur les thématiques de la Résistance et de la Shoah. L’atelier a été marqué par les témoignages de deux femmes qui ont pu apporter un regard complémentaire sur l’Histoire : Béatrice Fontaine, petite-fille du résistant Emile Fontaine, et Yaël Reicher, présidente de l’association pour la mémoire du Judenlager des Mazures, et fille d’Harry Reicher, rescapé de ce même camp, et sauvé par Emile Fontaine.
Chacune a livré une partie de son histoire familiale pour donner un autre éclairage sur l’Histoire. « Des lieux comme les Archives départementales sont indispensables pour poursuivre le travail de mémoire », a tenu à rappeler Béatrice Fontaine.